L’organisation et la réalisation d’un projet commun entre deux classes, l’une allemande, et l’autre française, nécessite une coopération intensive entre les enseignant(e)s responsables. Il faut non seulement organiser le voyage dans l’autre pays, mais aussi définir et convenir des objectifs d’apprentissage et des étapes du projet, établir un calendrier commun, et réfléchir et préparer à distance les tâches des élèves. Voilà une entreprise qui n’est pas toujours aisée, car les modalités et les conditions de travail dans les écoles partenaires sont souvent très différentes. Pour faire face à ces difficultés, l’OFAJ encourage la tenue d’une rencontre de préparation entre les enseignants.

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez participer avec votre partenaire allemand à la formation Tele-Tandem® : Module d’approfondissement. Vous avez alors non seulement la possibilité de planifier individuellement votre projet, mais aussi l’occasion d’échanger des idées avec d’autres collègues. Nos formatrices et formateurs expérimenté(e)s se tiennent à votre disposition pour toute question ou remarque – aussi bien de nature technique que pédagogique.

 

  • Vous pouvez organiser une rencontre individuelle de préparation chez votre partenaire. Vous pouvez ainsi faire directement connaissance avec l’école, l’équipement, les collègues et le contexte de travail de votre partenaire, ce qui vous permet d’adapter la planification de votre projet aux circonstances et d’être flexible en termes de délais. Vous pouvez faire une demande de subvention à l’OFAJ pour une réunion de planification de projet individuel : suivez le guide ci-dessous !

 

Quelles subventions peuvent être accordées ? L’OFAJ peut accorder une subvention pour :

  • Les frais de voyage :

Subvention aux frais de voyage sur la base d’un frais kilométrique de 0,12 € pour l’enseignant(e) qui se rend chez son partenaire. Calculez ici votre subvention pour frais de voyage.

  • Frais de séjour :

Maximum 30 € par jour et par personne pour maximum 2 personnes et 2 jours en cas d’hébergement à l’hôtel. En cas d’hébergement en famille, aucune subvention ne peut être accordée.

Qui fait la demande de subvention ? La demande doit être faite par le partenaire qui se déplace. La subvention ne peut être versée sur un compte personnel, mais est versée sur le compte de l’établissement ou d’une association du cadre scolaire qui soutient le déroulement du projet (par exemple, le foyer socio-éducatif).
Quand la demande doit-elle être déposée ? Au plus tard 2 mois avant la date de réunion prévue.
Et après ? Lorsque la demande est acceptée, un accord de subvention de principe est envoyé à la personne qui en a fait la demande. Elle reçoit le cas échéant un acompte.
Que doit-on faire après la rencontre de préparation ? Après la réunion de préparation, la personne qui a fait la demande de subvention doit envoyer les preuves d’utilisation de celle-ci, ce décompte doit être accompagné des copies des pièces justificatives des frais de transport et de séjour. La subvention définitive est versée après examen des documents.

Le décompte doit également être accompagné d’une description du projet prévu, que les partenaires ont élaboré conjointement au cours de la réunion de préparation :

  • Objectifs pédagogiques, sociaux, linguistiques
  • Élèves concernés (classe, niveau de langue)
  • Choix des thèmes et structuration en activités concrètes
  • Utilisation des TIC
  • Étapes et modalités de réalisation, calendrier
  • Aboutissement prévu
  • Produit final envisagé
  • Modalités d’évaluation prévues
A qui dois-je envoyer les documents ? Office franco-allemand pour la Jeunesse

Bureau Formation Interculturelle

Secteur linguistique

Molkenmarkt 1

10179 Berlin

Allemagne

Où trouver les formulaires de demande de subvention ? Suivez le lien : http://www.ofaj.org/formulaires.