Historique

Depuis sa création, l’OFAJ apporte son soutien aux rencontres de jeunes entre la France et l’Allemagne, dans le champ extra-scolaire comme scolaire. En 2002, alors que l’enseignement des langues étrangères se généralise et devient obligatoire dès l’école élémentaire dans les deux pays, l’OFAJ décide de soutenir cette avancée fidèle à sa politique de rapprochement de la jeunesse franco-allemande et de promotion de la langue du partenaire. Ainsi, un nouveau programme basé sur la méthode d’apprentissage en tandem lié aux nouvelles technologies est lancé, à l’époque une grande nouveauté dans le secteur scolaire. L’aspect « Tele- », qui renvoie à la fois aux nouvelles technologies et à la distance, prend alors une grande importance : le contact avec la classe partenaire ne se réduit plus seulement à la rencontre réelle, il est approfondi par les rencontres virtuelles.

Évolution du projet Tele-Tandem

  • 2002 : Initiation de Tele-Tandem
  • 2002-2004 : Phase pilote avec des écoles élémentaires et suivi scientifique
  • 2003 : Tele-Tandem se voit délivrer le label européen des langues. Les premières formations pour enseignants ont lieu. La toute première plateforme en ligne destinée aux professeurs et aux élèves est créé afin de faciliter les échanges entre eux. Cependant, cette plateforme étant considérée comme trop complexe, il faudra attendre sa version définitive de 2010 pour une utilisation optimale.
  • 2005 : Coopération avec e-Twinning
    Le bilan et l’évaluation de la phase d’expérimentation sont publiés sous la forme d’une documentation nommée « Documents de travail », accompagnée d’un CD-Rom.
  • 2005 : Le dispositif Tele-Tandem est élargi à d’autres établissements scolaires (collèges, lycées).
  • 2010 :  Mise en ligne d’une plateforme de travail collaborative à libre disposition des classes des deux pays, la plaTTform.e Tele-Tandem
  • 2013 : Nouvelle conception des formations Tele-Tandem et mise en place d’une formation en format hybride sur la plaTTform.e Tele-Tandem. La première formation hybride Tele-Tandem a lieu en 2014.
  • 2016 : Rédaction des modules d’apprentissage Tele-Tandem Inter@ctions faits pour un travail collaboratif entre les élèves français et allemands et axés sur la langue
  • 2020 : en raison de la crise sanitaire du coronavirus, les rencontres scolaires entre des classes de France et d’Allemagne ne sont pas possibles. Par conséuent, le nombre d’utilisateurs sur la plaTTform.e Tele-Tandem augmente considérablement. L’OFAJ forme des centaines d’enseignantes et d’enseignants dans des séminaires en ligne.

Bibliographie

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur Tele-Tandem, cette rubrique vous offre la possibilité de consulter des textes pertinents et de la littérature supplémentaire sur la méthode du tandem et sur Tele-Tandem. Une partie des textes regroupés ci-après remontent à la phase pilote de Tele-Tandem en 2002-2003 et retrace le contexte de son élaboration, les défis spéciaux et les différentes phases de son évolution. Une autre partie relève de la méthodologie et de la didactique du tandem.

De manière générale, ces textes vous permettront d’approfondir votre compréhension du tandem et de Tele-Tandem, et seront un appui pour un travail qui porte ses fruits.