Textes à trous, devinettes pour mots croisés, exercices de vocabulaire, ou création en ligne de bandes dessinées : avec ces outils, cela devient un jeu d’enfant !

 

>Hot Potatoes Hot Potatoes vous propose six modules différents, qui vous permettent de générer par exemple des questions à choix multiple ou des questions ouvertes, des textes à trous, des mots croisés ou des activités de contrôle à faire soi-même.
Lingoversity Lingoversity est un logiciel pour apprendre du vocabulaire de manière ludique en utilisant une liste de mots que vous pouvez créer et compléter suivant vos besoins.
TexToys Avec le logiciel TexToys, vous pouvez créer des activités en ligne (par exemple des textes à trous, à résoudre par la suite) que vos élèves peuvent ensuite consulter sur un portail internet.
Vyond Avec Vyond, il est possible de créer en très peu de temps son propre film d’animation. Cette application fonctionne en Flash et propose différents modèles – des personnages, de la musique de fond, des bulles de bande-dessinée, etc. – qui sont personnalisables suivant vos besoins. Les élèves peuvent aussi coller leur visage sur des personnages et leur prêter leur voix, en enregistrant un fichier audio et en le téléchargeant sur le serveur. Vyond est gratuit, mais il est cependant nécessaire de s’enregistrer sur le site. Il est aussi possible d’y organiser le travail de manière collaborative. C’est un instrument idéal pour l’apprentissage linguistique. Il est possible de créer un compte enseignant avec plusieurs accès sans publicité. Les animations créées peuvent ensuite être intégrées sur la plaTTform.e Tele-Tandem.
>Kahoot! Kahoot! est un site internet qui vous permet de créer des quizz. Ces quizz sont accessibles depuis plusieurs appareils mobiles grâce à un code fourni par Kahoot!.
La Quizinière La Quizinière est une plateforme en ligne proposée par Canopé, qui permet de créer en ligne des exercices, des quiz et d’autres évaluations, pour les diffuser auprès des élèves. Après avoir procédé à l’inscription sur la plateforme, vous pouvez créer votre premier quiz à partir d’une feuille blanche. La quizinière permet de poser les questions de différentes manières : vous pouvez utiliser du texte, mais aussi des images, du son, de la vidéo ou encore des expressions mathématiques. Après avoir défini la question, il vous reste à définir la réponse. Là encore plusieurs options sont possibles : la réponse peut se faire sous forme de texte, d’images ou encore de son. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des QCM, des textes à trous ou des exercices « glisser-déposer ». Une fois votre premier exercice terminé, il ne vous reste plus qu’à le partager en fixant une date limite de remise des devoirs. La quiziniere vous fournit alors un code et un QRCode, avec lesquels vos élèves vont pouvoir accéder à l’exercice sans avoir besoin de s’inscrire sur le site. Une fois connecté, l’élève remplit l’exercice, fournit son nom et son prénom et valide d’un clic l’ensemble des réponses. Les résultats sont alors enregistrés, et sont consultables depuis votre espace enseignant.
LearningApps LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs, tels que des QCM, des mots croisés, des textes à trous, des « trouver la paire », etc.
Quia Quia est un site internet qui permet d‘apprendre du vocabulaire. Regardez les activités proposées par d’autres enseignantes ou enseignants, puis saisissez les vôtres !
Quizlet Quizlet est un programme d’apprentissage avec lequel vous pouvez créer des cartes flash avec du vocabulaire qui peut être prononcé par l’ordinateur et illustré par une image. Vous pouvez aussi feuilleter la base de données du programme et réutiliser les cartes déjà existantes. A partir des cartes, vos élèves peuvent s’entraîner sur leur vocabulaire. Ils peuvent travailler en autonomie depuis la maison et se tester en ligne. Les tests consistent en phrases à trous, QCM, « vrai/faux » ou exercices de classement. Les cartes peuvent aussi être imprimées, modifiées et intégrées dans la plaTTform.e Tele-Tandem à l’aide du code embed.
Voki Voki est un outil gratuit qui permet aux utilisatrices et utilisateurs de créer des avatars qui parlent. Ces avatars peuvent être manipulés de manière créative et ils peuvent donc ressembler à un personnage historique, un animal, un héro de BD ou bien à l’utilisatrice ou l’utilisateur. Pour que l’avatar parle, il faut soit taper un texte, soit enregistrer un texte avec un micro. Les avatars peuvent être intégrés dans la plaTTform.e Tele-Tandem, envoyés par mail, partagés dans les réseaux sociaux ou intégrés dans des blogs ou sites web.