Si d’aventure, vos élèves se lancent dans l’écriture d’un conte franco-allemand, ou bien d’un scénario d’un roman-photo, ou encore sur des dialogues pour une pièce de théâtre… Les instruments suivants peuvent vous être d’une aide précieuse afin de rassembler des idées et organiser un travail de rédaction collective.

Dotstorming Dotstorming est un tableau blanc virtuel qui permet d’échanger librement et en temps réel avec des collègues ou des élèves. Il permet notamment de créer des remue-méninges en ligne et d’obtenir par un système de vote les avis des personnes participantes. Dotstorming est idéal pour soumettre à une ou plusieurs classes des idées ou des projets, pour leur demander par la suite de choisir ceux qu’elles considèrent être les meilleurs d’entre eux. Le service est gratuit, et très facile à prendre en main. Créez d’abord simplement un premier tableau, auquel vous donnez un titre, qui peut se présenter sous la forme d’une question, et ajoutez-y un petit descriptif pour cadrer la réflexion. Et c’est parti ! Invitez alors les personnes participantes, qui peuvent épingler sur le tableau des petites cartes, qui sont autant de suggestions soumises à discussion, ou au vote. Les cartes de votre tableau peuvent contenir du texte, des photos, ou encore des vidéos. Un système de chat intégré au tableau permet une discussion en temps réel entre les personnes qui participent. Le tableau affiche les différentes cartes en fonction du nombre de votes que chacune d’entre elles a obtenu.
EduPad EduPad est un éditeur de texte collaboratif sur lequel vous pouvez travailler avec 15 personnes en même temps. Vous voyez apparaître en temps réel, en différentes couleurs, les contributions de chaque personne qui participe à l’édition.
Framapad Avec Framapad, jusqu’à 15 personnes peuvent travailler ensemble sur un texte en temps réel : les contributions apparaissent immédiatement sur l’écran des personnes qui participent, et sont signalées par des couleurs différentes. En parallèle de l’édition du texte, sur la même fenêtre, les élèves peuvent communiquer ensemble grâce à un outil de messagerie instantanée. Ce système ne requiert ni installation ni inscription.
Google Docs Avec Google Docs, vous pouvez télécharger des documents à partir de votre ordinateur pour y avoir ensuite accès n’importe où ; vous pouvez également les partager avec d’autres personnes et les modifier de manière synchronisée. Les modifications apportées ne sont toutefois pas distinguées par des couleurs particulières, et les versions antérieures ne sont pas sauvegardées. Pour utiliser Google Docs, vous avez également besoin d’un accès personnel Google.
Kialo Kialo est un service en ligne qui permet d’organiser réflexion et discussion avec vos élèves autour d’un sujet complexe. L’idée de Kialo est de développer la pensée critique et les capacités des élèves à examiner des questions complexes sous de multiples perspectives, et ce d’une manière claire et logique. Peser le pour et le contre, chercher des arguments et les présenter, les classer en fonction de leur importance, sont autant de réalisations possibles sur l’interface simple et sans fioriture que propose Kialo. La mise en place est simple. L’enseignante ou l’enseignant propose un sujet de discussion sous la forme « êtes-vous pour ou contre », « êtes-vous d’accord ou en désaccord ». À l’aide d’une image et d’un texte introductif, vous pouvez expliquer la problématique. Vos élèves sont ensuite invités à lire le sujet, pour y ajouter librement des arguments sous la forme d’avantages ou d’inconvénients. Chaque élève peut proposer son ou ses arguments, Kialo les organise alors sous la forme d’un arbre logique. Chaque argument peut à son tour donner lieu à une nouvelle discussion avec l’ensemble des personnes participantes, pour le valider ou le contester. À chaque fois, l’argument se présente sous la forme d’un texte limité à 500 caractères, mais celui-ci peut être enrichi d’un lien vers une ressource externe.
Realtime Board Realtime Board est un tableau blanc interactif qui permet à vos élèves de visualiser et d’organiser ensemble leurs idées de projet. Des vidéos, des documents, des images ou des notes peuvent être attachés au tableau.

Sur la plaTTform.e Tele-Tandem, il est également possible d’écrire de manière asynchrone sur un texte commun, par exemple sous la forme d’un wiki. Dans votre salle de cours, vous pouvez facilement créer des wikis, sur lesquels les élèves peuvent travailler directement, et ce même depuis chez eux.