Passons à la pratique : comment mettre en œuvre un travail coopératif à distance entre deux classes partenaires, l’une allemande, et l’autre française ? Sur Internet, différents outils sont à votre disposition pour mettre en place un tel projet. La plupart de ces outils peuvent être utilisés gratuitement ; pour certains d’entre eux il est nécessaire de se créer un compte, ou d’obtenir une licence. En tous les cas, dans la foule de ces outils toujours nouveaux, et en évolution constante, on peut facilement perdre le fil !

Ne vous embrouillez pas et concentrez-vous sur l’essentiel : Quels sont vos objectifs ? Quel est l’objectif d’apprentissage pour vos élèves ? S’agit-il d’une production de texte écrit ? Ou bien s’agit-il d’améliorer la compréhension auditive/visuelle ? Ou l’accent est-il davantage mis sur les compétences interculturelles ?

Ne commencez pas à réfléchir à votre projet à partir de l’outil mais à partir de votre objectif d’apprentissage ; puis, dans un deuxième temps seulement, examinez quel outil semble convenir pour atteindre vos objectifs. Aussi, limitez-vous à quelques outils sélectionnés que vous maîtrisez et qui semblent vraiment avoir du sens dans le contexte de votre projet.

Sur les pages suivantes, nous vous présentons quelques outils qui ont fait leurs preuves dans la pratique scolaire. Cependant, l’outil le plus important et le plus complet est, et reste, la plaTTform.e Tele-Tandem, que l’OFAJ met gratuitement à votre disposition, et qui intègre de nombreux outils permettant de monter des projets collaboratifs.