Lors de l’apprentissage des langues dans un tandem, une personne de langue maternelle française et une autre de langue maternelle allemande organisent une discussion. L’objectif : apprendre avec l’autre – et de l’autre. L’apprentissage en tandem est un apprentissage interculturel fondé sur le partenariat et l’autonomie. Les deux partenaires doivent coopérer sur un pied d’égalité, quel que soit leur niveau linguistique. Le principe de réciprocité s’applique à toute activité en tandem. Cela signifie que les deux langues ont une place égale : durant la moitié du temps de travail commun, les deux partenaires parlent en allemand, tandis que pendant l’autre moitié du temps de travail commun, les deux partenaires parlent en français.
Les partenaires en tandem peuvent :
- jouer un rôle de personne référente pour leur langue maternelle : l’autre personne apprend à partir de ce que sa ou son partenaire dit ou écrit ;
- expliquer, et paraphraser, si l’autre personne ne comprend pas quelque chose ;
- apporter leur aide si la ou le partenaire veut exprimer quelque chose ;
- corriger les erreurs de leur partenaire ;
- transmettre des informations sur la vie quotidienne dans leur pays.
Chaque personne est responsable de son propre apprentissage, c’est-à-dire qu’elle détermine pour elle-même ses objectifs et ses méthodes au sein du tandem – qui sont rarement les mêmes pour les deux partenaires. Là où le « tandem » communique son expertise quant à sa propre langue maternelle et sa culture, il ou elle peut lire à voix haute, parler de sujets choisis par la ou le partenaire, corriger des erreurs, faire des suggestions d’amélioration, etc.
Le travail en tandem fonctionne en présentiel – lors de la rencontre physique des classes partenaires – mais aussi en distanciel grâce à la plaTTform.e Tele-Tandem.
La publication Tête à tête fait école explique les principes les plus importants de l’apprentissage des langues en tandem et expose les questions qui surviennent le plus fréquemment dans la pratique. Elle contient aussi une large sélection de fiches de travail en français et en allemand, consacrées à des sujets divers, qui peuvent être utilisées pendant une rencontre.
Pour le travail en tandem à distance sur la plaTTform.e Tele-Tandem, les activités des modules d’apprentissage Inter@ctions peuvent être utilisées.