Il existe sur Internet des logiciels gratuits qui peuvent vous être utiles si vous souhaitez animer un travail autour de la vidéo, notamment pour monter et éditer votre film, ou pour y intégrer des sous-titres. Vous disposez ci-dessous d’une liste de liens utiles pour télécharger ces logiciels, assortis d’une description de leurs principales caractéristiques.

Une fois la vidéo terminée, elle peut être téléchargée sur la plaTTform.e Tele-Tandem® et partagée avec toutes celles et tous ceux qui participent au projet. Pour ce faire, le format MP4, avec le codec video H.264 et le codec audio AAC, est recommandé. Étant donné que la taille des fichiers téléchargeables sur la plaTTform.e Tele-Tandem® est limitée à 100 MB, nous vous recommandons de convertir vos vidéos. Pour ce faire, de nombreux outils en ligne sont disponible, tels que :

 

 

Moovly Moovly est un outil de montage en ligne qui permet de créer de manière relativement simple des vidéos et des présentations animées. Il s’agit d’un véritable studio de montage en ligne qui vous permet de jongler entre des images, des sons et de la vidéo, pour les mixer dans des animations multimédia facilement partageables. La prise en main est aisée pour réaliser des animations de qualité, et aucune connaissance préalable n’est requise. Le logiciel propose en effet une série de modèles que vous pouvez utiliser librement dans votre animation. Certains modèles sont animés, tandis que d’autres ne le sont pas, mais la liste d’animations pré-configurées est applicable à tous. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter vos propres images et illustrations. Outre les objets animés, Moovly offre un traitement de texte intégré. Le texte peut lui aussi être animé. Comme d’autres logiciels vidéo, Moovly contient également une timeline qui permet de gérer le temps et les transitions entre les différents éléments. La vidéo peut être lue à tout moment pendant sa création. A tout propos, vous pouvez modifier, améliorer ou mettre à jour vos créations, même après qu’elles soient finalisées. Enfin, une dernière fonction peut vous intéresser : vous pouvez éditer et enrichir une même animation en mode collaboratif, avec une ou plusieurs personnes de votre choix. La version gratuite de Moovly est limitée mais suffit à un usage modéré en ligne.
VirtualDub VirtualDub est une application de capture et de traitement vidéo, particulièrement utile pour préparer votre propre reportage vidéo.
Amara Amara propose une solution simple pour ajouter des sous-titres ou des marquages sur un clip vidéo. Le logiciel fonctionne avec les sites et formats suivants : YouTube, vimeo, blip.tv, h.264 et avec le HTML5. Ce logiciel Open-Source est gratuit et en accès libre. Après vous être inscrit sur le site internet, téléchargez votre vidéo, ajoutez au clip un « Universal Subtitles Widget », cliquez sur le bouton « submit me » et écrivez les dialogues. Pour finir, synchronisez vos sous-titres, avant de contrôlez votre travail. Vous obtenez alors des lignes de codes que vous pouvez télécharger sur n’importe quel site internet. Vos sous-titres sont sauvegardés sur amara.org mais vous pouvez aussi les télécharger. Dès que des sous-titres sont créés, n’importe qui peut y ajouter une traduction dans la langue de son choix. Les utilisateurs et utilisatrices du site peuvent également corriger les sous-titres et traductions en ligne – qui sont alors améliorés en permanence, sur le modèle des articles Wikipedia.
OverStream L’éditeur OverStream, disponible gratuitement en ligne, vous permet de créer et de synchroniser vos sous-titres sur tout clip vidéo de YouTube, Google Video, MySpace Video, Veoh, blip.tv, Archive.org et vimeo, de les stocker sur le serveur OverStream et de diffuser un lien vers la vidéo. Sur le navigateur Firefox, il faut s’enregistrer sur le site web puis ajouter le lien à votre barre des favoris. Dès lors, en regardant la vidéo, si vous cliquez sur ce lien, vous accédez à une interface simple mais efficace, qui rend visible l’ensemble des sous-titres de votre clip vidéo. Sur d’autres navigateurs, il faut d’abord se connecter sur OverStream et activer l’option « Create OverStream ».
dotSUB dotSUB est une technologie reposant sur un navigateur pour le sous-titrage des clips vidéo de et vers toutes les langues. dotSUB vous permet de visionner, télécharger et sous-titrer des clips vidéo sur Internet. Il n’est pas nécessaire de télécharger, acheter ou installer un logiciel. Il vous suffit de vous inscrire sur le site. Vous pouvez télécharger vos propres vidéos (dotSUB est compatible avec tous les formats de documents numériques, taille limite : 700MB) et commencer le sous-titrage, ou bien fournir un accès aux vidéos à toute personne qui souhaite les sous-titrer dans sa propre langue, dans un genre d’environnement « wiki ». Il vous est également possible de partager vos vidéos avec le monde entier en les enregistrant sur d’autres sites, assorties de sous-titres dans des langues diverses. Vous pouvez aussi télécharger un fichier.flv à partir d’une adresse internet existante. Plusieurs utilisateurs et utilisatrices peuvent ajouter des sous-titres à la même vidéo en même temps, en revanche un utilisateur ou une utilisatrice ne peut modifier qu’une ligne à la fois.
Jubler Jubler est un outil de création de sous-titres avec lequel il est possible de modifier des sous-titres préexistants, afin de les corriger et les améliorer. Ce programme Open-Source peut être téléchargé directement depuis son portail internet.
Video Toolbox Logiciel en ligne de montage vidéo, Video Toolbox est un outil, qui permet de convertir des vidéos et d’en extraire du son ou des sous-titres.
Screencast-O-Matic Screencast-O-Matic est un logiciel en ligne d’enregistreur d’écran et de webcam pour Windows et Mac.