Questions générales sur Tele-Tandem

 

À quel type d’établissement s’adresse Tele-Tandem ?

Tele-Tandem est ouvert à tout type d’établissement scolaire, à l’exclusion des écoles maternelles.

Les écoles reçoivent-elles de l’argent pour un projet Tele-Tandem ?

Pour la mise en place du projet lui-même, les écoles ne reçoivent pas d’argent. En revanche, les écoles participantes peuvent demander une subvention de la part de l’OFAJ pour l’échange scolaire. De plus, l’OFAJ accorde chaque année 10 bourses, le prix de soutien Tele-Tandem®, d’un montant de 1000 €, pour récompenser les meilleurs projets. Les enseignant(e)s ont aussi la possibilité de demander une aide financière pour les rencontres de préparation.

Mon école doit-elle supporter des coûts pour un projet ?

La participation à Tele-Tandem est gratuite, tout comme l’utilisation de la plaTTform.e Tele-Tandem. Si vous souhaitez participer à une de nos formations, une participation individuelle est demandée.

Les établissements scolaires de France et d’Allemagne sont-elles les seules à pouvoir y participer ?

Oui, Tele-Tandem s’adresse exclusivement aux établissements scolaires en France et en Allemagne. Des établissement scolaires d’autres pays francophones ou germanophones ne peuvent pas participer.

Est-ce que la plaTTform.e Tele-Tandem peut être utilisé pour des échanges extra-scolaires ?

Non, cette plateforme est réservée aux échanges scolaires franco-allemands.

Pourquoi est-ce que le programme s’adresse exclusivement aux établissements scolaires de France et d’Allemagne ?

Tele-Tandem est une initiative de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Comme l’OFAJ finance Tele-Tandem, seules des écoles issues de l’un des deux pays peuvent participer.

Tele-Tandem n’est-il pas équivalent à eTwinning ?

On peut en effet dresser quelques parallèles entre eTwinning et Tele-Tandem, notamment par rapport au travail avec les TICE. Cependant, on note également des différences importantes : eTwinning est un projet européen tandis que Tele-Tandem est un projet franco-allemand, ce qui implique des disparités à propos de la langue employée. En effet, dans le cadre de Tele-Tandem, les langues employées pour réaliser le projet sont le français ou l’allemand. Le travail linguistique en tandem constitue un des piliers de Tele-Tandem et repose sur le principe de réciprocité. À l’inverse, une multitude d’écoles issues de pays divers et variés participent à eTwinning, ce qui induit que la langue de travail est souvent l’anglais et que l’apprentissage d’une langue ne représente pas forcément le centre d’intérêt de eTwinning. Par ailleurs, la qualité des projets de Tele-Tandem se qualifie différemment. Les projets Tele-Tandem ne se réduisent pas seulement à une comparaison entre la France et l’Allemagne, mais permettent d’aller plus loin, en œuvrant conjointement à la réalisation de quelque chose de nouveau, à partir d’un projet binational. eTwinning ne considère la rencontre du partenaire de projet en aucun cas comme une partie primordiale, ou obligatoire, tandis que les rencontres entre les classes participant à un projet Tele-Tandem font partie intégrante du projet, et sont de plus subventionnées par l’OFAJ.

 

Questions concernant la mise en pratique d’un projet Tele-Tandem

Comment puis-je trouver une école partenaire dans l’autre pays ?

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider dans cette démarche :

  • Venez fouiller dans la bourse aux partenaires DOMINO de l’OFAJ, ou bien allez poster vous-même une petite annonce ! Sous l’onglet « Type de rencontre souhaitée », cochez « Tele-Tandem® ».
  • Beaucoup de communes en France sont jumelées avec une commune en Allemagne. Les comités de jumelages peuvent vous mettre en contact avec un établissement scolaire dans la ville jumelée. Rendez-vous dans votre mairie, afin de connaître la commune avec laquelle vous êtes jumelée et prendre contact avec la personne responsable de ce jumelage.
  • Participez aux nombreuses formations pour enseignant(e)s proposées par l’OFAJ. Au cours de ces formations franco-allemandes, vous pouvez entrer en contact directement avec des enseignant(e)s allemand(e)s et trouver un partenaire sur place.
  • Partnerschulnetz est une banque de données en ligne, qui permet aux établissements scolaires du monde entier d’entrer en contact les uns avec les autres afin d’initier des partenariats. Cette banque de données a été créée dans le cadre de l’initiative « Les écoles – partenaires pour l’avenir » (PASCH) du Ministère allemand des Affaires étrangères. Inscrivez-vous, afin d’y trouver des partenaires internationaux.
  • SchoolsOnline est un portail gratuit du British Council, destiné à renforcer les contacts internationaux et à promouvoir l’apprentissage transnational. Les établissements scolaires du monde entier peuvent s’y inscrire : rejoignez le réseau, pour y trouver un partenaire, faire connaissance et entamer une collaboration.

 

Est-ce qu’il y a des activités toutes prêtes, « clés en main », que je peux utiliser directement dans mon espace de cours sur la plaTTform.e Tele-Tandem, ou à partir desquelles je peux travailler pour créer mes propres activités ?

Oui. L’OFAJ a développé des modules de travail, conçus de telle façon qu’ils favorisent un travail collaboratif entre élèves français et allemands et qu’ils soient centrés sur la langue. Ces modules de travail, nommés « Inter@ctions » sont prêts à être utilisés. Ils sont à la disposition des utilisateurs et utilisatrices de la plaTTform.e Tele-Tandem, dans la salle des professeurs.

Actuellement, nous proposons les 4 modules suivants :

 

Pour les consulter sans inscription préalable, utilisez les identifiants suivants : nom d’utilisateur: besucher ; mot de passe: VisiteurInter@ctions1.

Chaque module Inter@ctions comporte entre 4 et 6 activités, indépendantes les unes des autres. Les thèmes des modules et activités ont été choisis de telle manière qu’ils reprennent certains thèmes classiques du cours de langue étrangère. Vous trouvez des informations utiles à leur mise en œuvre dans un espace dédié aux enseignant(e)s dans chaque module. Le niveau linguistique des activités proposées varie entre A1 et C2. Les modules d’apprentissage Inter@ctions peuvent donc être utilisés de l’école primaire au lycée. Dans le document d’accompagnement disponible au début de chaque module, vous trouvez des informations concernant le niveau de chaque activité. De nombreuses activités fonctionnent indifféremment selon les niveaux scolaires, et peuvent être travaillées à différents niveaux de contenu et de langue.

Toutes les activités sont prêtes à l’emploi et peuvent être utilisées telles quelles, mais sont également conçues de telle façon qu’elles ménagent une marge de manoeuvre permettant de les adapter aux besoins spécifiques du projet en cours. Un tutoriel vidéo vous explique comment intégrer Inter@ctions dans votre espace de cours sur la plaTTform.e Tele-Tandem. De plus, vous trouvez sur notre site web une boîte à idées avec des activités franco-allemandes courtes et simples, faciles à mettre en place dans votre espace de cours sur la plaTTform.e

Combient de temps dure un projet Tele-Tandem ?

La durée varie selon la forme et la taille du projet, et est convenue au cas par cas avec l’école partenaire. Tout est possible : juste quelques semaines, ou pendant toute l’année scolaire. Cependant, il vaut mieux commencer petit à petit avec votre projet. Essayez d’abord différentes façons de travailler et essayez de mettre en place quelques activités déjà toutes prêtes, avant de vous lancer dans un gros projet.

 

 

Questions concernant les formations Tele-Tandem pour enseignant(e)s

Les formations Tele-Tandem sont-elles réservées exclusivement aux enseignant(e)s d’allemand ?

Non. Tele-Tandem est ouvert aux enseignant(e)s de toutes les matières. Les participant(e)s doivent cependant avoir des connaissances suffisantes en allemand, car les deux langues, le français et l’allemand, sont présentes lors de nos formations, et il n’y a pas de traduction systématique.

Est-il possible de participer aux formations Tele-Tandem sans partenaire allemand ?

Oui pour le module de base, à condition que le nombre d’inscriptions du côté allemand et du côté français soit équilibré. Néanmoins, les persones s’inscrivant à deux avec un partenaire de l’autre pays sont retenues prioritairement.

Non pour pour le module d’approfondissement, la participation n’est possible qu’avec un partenaire de l’autre pays.

J’ai une école partenaire en Allemagne. Cependant, l’enseignant(e) encadrant(e) est français(e). Pouvons-nous quand même participer à Tele-Tandem ?

Oui, ce n’est pas un problème. Ce qui est décisif, c’est la langue maternelle des élèves qui participent au projet, pas celle de l’enseignant(e).

Je parle peu allemand. Puis-je malgré tout participer aux formations proposées par l’OFAJ ?

Notre équipe de formation étant pour moitié française, pour moitié allemande, les deux langues sont omniprésentes de façon constante. Une traduction instantanée n’est pas prévue. Pour pouvoir profiter pleinement de la formation, vous devez être en mesure de comprendre la langue du partenaire.

Le module de base Tele-Tandem est une formation hybride. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que cette formation comporte des phases à distance pendant lesquelles vous acquérez des connaissances et expérimentez différentes possibilités de coopération virtuelle en binôme franco-allemand,  et comporte également une rencontre en présentiel de trois jours, du vendredi au dimanche. Au cours des phases à distance, vous développez des activités en ligne, que vous allez ensuite tester avec vos collègues, avant de les mettre en œuvre lors d’une séance binationale à distance avec vos élèves. Le travail durant la phase à distance est en règle générale asynchrone, c’est-à-dire que les participant(e)s communiquent à des moments décalés dans le temps (sur un forum, par exemple). Cela vous permet une certaine flexibilité dans l’organisation de votre travail. À intervalles réguliers, nous vous proposons également des rencontres synchrones en visioconférence. Lors de ces réunions en ligne, tous les participant(e)s sont en ligne au même moment. Lors de la phase en présentiel, vous échangez sur vos expériences et vos apprentissages entre collègues, et nous vous apportons les prérequis indispensables, en terme de contenus, pour mettre en place un projet à distance de qualité.

Quelle est la charge de travail pendant le module de base ?

Le module de base Tele-Tandem dure 12 semaines en total. La charge de travail à prévoir est d’environ 4 heures par semaine. La formation contient 3 rendez-vous synchrones en ligne ainsi qu’un week-end présentiel.

Quels sont les contenus du module de base Tele-Tandem ?

Cette formation consiste en 6 unités d’apprentissage en ligne, 3 visioconférences et un séminaire en présentiel de 3 jours, du vendredi au dimanche. Suivez le lien pour consulter les contenus plus en détail.

Combien coûte la participation à la formation ?

Les frais de participation au module de base Tele-Tandem s’élèvent à 80  €.

Les frais de participation au module d’approfondissement Tele-Tandem s’élèvent à 30 €.

Cette participation individuelle couvre les frais d’inscription au séminaire, le matériel de cours, l’encadrement par une équipe franco-allemande de tutrices et tuteurs, le support technique ainsi que l’hébergement en chambre double et en pension complète lors de la phase présentielle du séminaire.

Après la formation, vous pouvez bénéficier d’une subvention aux frais de voyage. Celle-ci repose sur un calcul forfaitaire kilométrique (0,12 €/km) et sur présentation des justificatifs originaux. Cliquez ici pour calculer la distance entre votre lieu de départ et le lieu de la formation.

Quand est-ce que le participant doit s’acquitter des frais de participation ?

Les frais de participation doivent être payés et versés par virement bancaire ou par chèque avant le début de la formation. Avec la confirmation de participation, vous recevez toutes les informations nécessaires concernant le paiement des frais de participation.

Mon partenaire d’Allemagne ne peut pas participer à la formation cette année. Est-ce possible de faire la formation de mon côté cette année, et mon partenaire l’année suivante ?

Oui, c’est tout à fait possible.

J’ai participé au module de base Tele-Tandem, mais pas mon partenaire. Pouvons-nous participer tous les deux au module d’approfondissement ?

Oui. Afin de pouvoir participer au module d’approfondissement Tele-Tandem, au moins un des deux partenaires doit avoir participé au module de base Tele-Tandem, ou bien à la formation franco-allemande « L’échange scolaire tout un projet » de l’OFAJ.

Comment est-ce que je peux m’inscrire pour participer à la formation ?

Afin de vous inscrire, veuillez remplir la fiche d’inscription en ligne directement sur votre ordinateur.

Y a-t-il une date limite d’inscription ?

En règle générale, la date limite d’inscription pour les séminaires de formation est de six semaines avant le début de la formation. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email.

Les frais de participation sont-ils remboursés en cas de désistement ?

Malheureusement, les contributions payées ne peuvent pas être remboursées en cas de désistement à moins de trois semaines du début du stage.

A quelle fréquence a lieu la formation Tele-Tandem ?

Le module de base ainsi que le module d’approfondissement sont proposés une fois par an.

L’OFAJ peut-il m’aider à obtenir un accord de mise à disposition de mon établissement pour la durée de la formation ?

L’accord de mise à disposition de la part de votre établissement scolaire est à votre charge. L’OFAJ peut exceptionellement, et au cas par cas, envoyer un email ou un courrier à votre chef(fe) d’établissement afin de confirmer votre participation.

 

 

Questions concernant l’utilisation de la plaTTform.e Tele-Tandem

 

Comment s’inscrire sur la plaTTform.e Tele-Tandem ?

Pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantags de la plaTTform.e Tele-Tandem, il est nécessaire de se créér un compte d’utilisateur ici. Après avoir envoyé le formulaire en ligne, vous recevez un courriel contenant vos données d’accès. Vous pouvez alors vous connecter à la plaTTform.e Tele-Tandem. Vous avez ensuite la possibilité de vous aménager un profil d’utilisateur, d’accéder à la salle des professeurs, de consulter les modules d’apprentissage Inter@ctions et d’ouvrire une salle de cours propre à votre projet.

Attention : cet enregistrement ne vous permet pas encore d’accéder aux salles de cours sur la plaTTform.e Tele-Tandem ! Pour l’ouverture d’une salle de cours sur la plaTTform.e Tele-Tandem, veuillez suivre les instructions qui suivent.

Comment puis-je ouvrir ma propre salle de cours pour mon projet Tele-Tandem sur la plaTTform.e ?

Pour l’ouverture de la salle de cours, procédez de la façon suivante :

(1)  Connectez-vous sur la plateforme avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Choississez dans le menu en haut l’onglet “Tous les cours” et ensuite la section “Enseignants”. Dans la liste des cours, choississez le cours « Salle des Professeurs – Lehrerzimmer ». Comme l’accès à la salle des professeurs est réservés aux enseignants, on vous demandera de remplir un formulaire pour demander l’accès. L’administrateur de la plaTTform.e va confirmer votre accès.

(2)  Une fois que votre accès à la salle des professeurs est confirmé, cliquez sur « Ouvrir une salle de cours » dans la colonne de droite et entrez les informations demandées dans le formulaire (important : indiquez les établissements partenaires et nom de votre partenaire enseignant !)

(4)  Cliquez sur « Ouvrir une salle de cours » tout en bas.

Après avoir vérifié vos données, l’administrateur ou l’administratrice confirme l’ouverture de votre salle de cours et vous recevez un email de confirmation avec de plus amples informations.

Les deux écoles partenaires doivent-elles introduire une demande de cours séparément et est-il possible d’ouvrir une salle de cours si je n’ai pas d’école partenaire ?

Non. Les salles de cours sont aménagées non par école mais par projet. Un projet Tele-Tandem résultant toujours d’un partenariat franco-allemand, une salle de cours ne peut être aménagée que s’il existe d’ores et déjà un partenariat entre écoles, ainsi qu’un projet concret. Cela suffit si une des deux écoles partenaires introduit la demande d’une salle de cours, mais les données des deux écoles doivent figurer dans le formulaire d’inscription.

Comment enregistrer mes élèves dans ma salle de cours ?

Vous avez deux possibilités pour enregistrer vos élèves dans votre salle de cours :

1ère possibilité si vos élèves disposent déjà de leur propre adresse email :

(1)  Demandez à vos élèves de se créér un compte d’utilisateur sur la plaTTform.e Tele-Tandem avec leur adresse email.

(2)  Ensuite, connectez-vous sur la plateforme avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et allez dans votre salle de cours. Activez le mode édition et cliquez dans le bloc « Administration du cours » sur « Utilisateurs » et ensuite « Utilisateurs inscrits ». Cliquez sur le bouton « Inscrire des utilisateurs ».

(3)  Dans le champ de recherche, tapez les noms de vos élèves et choississez les personnes dans la liste. Ensuite, cliquez sur « Inscrire des utilisateurs »

Après cela, vos élèves reçoivent un email qui confirme leur inscription dans cette salle de cours.

2ème possibilité si vos élèves ne disposent pas de leur propre adresse email :

(1)  Dans la Salle des Professeurs, vous allez dans la section centrale « Enregistrement élèves » > « Enregistrement des élèves sans propre adresse email ». Téléchargez le tableau Excel « Enregistrement élèves_Tableau Excel_trame.xls ».

(2)  Remplissez le tableau Excel « Enregistrement élèves_Tableau Excel_trame.xls » avec toutes les informations sur vos élèves et envoyez-la à support@tele-tandem.net. Dans la colonne « email » du tableau entrez une adresse email fictive pour chaque élève.

Ensuite, l’administrateur ou l’administratrice de la plateforme prend en charge l’enregistrement de vos élèves sur la plateforme, ainsi que dans votre salle de cours, et vous envoie un email de confirmation.

Combien coûte l’utilisation de la plaTTform.e Tele-Tandem et l’ouverture d’une salle de cours ?

L’utilisation de la plaTTform.e Tele-Tandem, tout comme l’ouverture et l’utilisation d’une salle de cours, est entièrement gratuite pour les établissements scolaires d’Allemagne et de France.

Quelles sont les conditions techniques nécessaires pour pouvoir travailler sur la plaTTform.e Tele-Tandem ?

Vous avez besoin d’un ordinateur ainsi que d’un accès internet. La plaTTform.e Tele-Tandem fonctionne avec Windows, Mac ou Linux. Afin de pouvoir travailler de façon efficace, il est recommandé de disposer d’une connexion internet à haute vitesse. Une connexion analogue qui passe par un modem avec téléphone est trop lente et n’est donc pas appropriée.

De quel navigateur web ai-je besoin et quelles sont les installations nécessaires ?

Pour travailler avec la plaTTform.e Tele-Tandem®, nous recommandons le navigateur web Chrome. Egalement testés avec succès, vous pouvez donc vous tourner vers les navigateurs suivants : Mozilla Firefox Internet Explorer, Safari et Netscape. Veillez à installer la derniere version du navigateur. Par ailleurs, Opera est un programme à éviter, l’extension de la fonction n’étant utilisable que de façon restreinte.

Important : vous devez activer les cookies dans les installations de votre navigateur web. Pour les activer, agissez de la manière suivante :

  • Firefox : Réglages > Protection des données : accepter les cookies > OK
  • Internet Explorer : Extras > Options Internet > Protection des données > Options

Il doit être indiqué « toujours accepter les sessions cookies » et « premier offrant ».

Si vous avez mis en place un pare-feu, vous devez aussi adapter les droits d’accès.

Puis-je aménager plusieurs salles de cours ?

Oui. Vous pouvez aménager autant de salles de cours que vous réalisez de projets Tele-Tandem.

Comment puis-je supprimer des participant(e)s de ma salle de cours ?

Entrez dans la salle de cours, ensuite dans la section Réglages >  Administration du cours > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits. Vous verrez une liste de tous les participant(e)s inscrits dans la salle de cours. Pour en supprimer un(e), veuillez cliquer sur la petite croix tout en bas à droite (colonne « Méthodes d’inscription ») dans la ligne où se trouve son nom.

Quels droits ont les invité(e)s dans une salle de cours ou bien sur la plaTTform.e ?

Les invité(e)s ont uniquement « un accès de lecture ». Ils ou elles ne peuvent ni télécharger les données, ni participer aux activités.

Je n’ai plus besoin de ma salle de cours. Comment puis-je la supprimer ?

Pour des raisons de sécurité, les cours ne peuvent être supprimés que par l’administrateur ou l’administratrice. Si vous souhaitez supprimer votre salle de cours, vous êtes donc prié(e)s de formuler votre demande dans un email et de l’envoyer à l’adresse suivante : support@tele-tandem.net.

Une salle de cours reste ouverte pour une année scolaire. Ensuite, d’habitude le 1 octobre de chaque année, la salle est archivée dans la section « Années précédentes » . Les enseignants auront encore accès pendant une année scolaire supplémentaire, p.ex. pour pouvoir copier des exercices, mais pas les élèves. Après échéance de l’année, la salle de cours sera supprimée.

Quels types de données puis-je mettre en ligne ?

La plaTTform.e  Tele-Tandem est en principe indépendante du média utilisé. Cela signifie que tout type de données est approuvé (par exemple, des fichiers audio, vidéo, des images ou des textes). La lecture des données mises à disposition sur la plaTTform.e Tele-Tandem dépend en revanche de l’ordinateur et du navigateur web.

Quels noms dois-je donner aux données que je souhaite charger sur la plaTTform.e ?

Vous êtes priés d’écrire un nom de données contenant des lettres de A à Z et des chiffres de 0 à 9. Veillez à ce que le nom ne contienne aucun tréma (« Umlaut ») et aucun espace.

Règle pour les noms des données : lettres de A à Z ; distinction des majuscules et minuscules ; chiffres de 0 à 9. Signes particuliers acceptés : – _ (trait d’union et tiret du bas).

Y a-t-il une taille limite pour les données à télécharger sur la plaTTform.e ?

Oui, la taille maximale est de 100 MB.

Dans quelle mesure la plaTTform.e Tele-Tandem est-elle sécurisée ?

La plaTTform.e Tele-Tandem de l’OFAJ est conforme au RGDP et les données de vos élèves sont bien protégées. Une personne non autorisée ne peut s’introduire dans votre salle de cours que si des membres de votre cours ont rendu les données de connexion accessibles. Le serveur en soi est bien protégé. Les utilisateurs et utilisatrices de la plaTTform.e et les participant(e)s inscrit(e)s sont prié(e)s de ne pas enregistrer leurs mots de passe sur des ordinateurs publics.