L’élément le plus important de Tele-Tandem®, c’est la communication.

Les visioconférences, au cours desquelles les élèves ont la possibilité de voir, de parler et de poser des questions en direct à leurs partenaires de l’autre pays, font partie – avec les rencontres à proprement parler – des moments forts dans un projet Tele-Tandem®. Comprendre ce que les autres disent et se faire comprendre dans la langue étrangère, voilà des expériences vraiment enrichissantes pour les élèves, qui permettent d’accroître leur motivation pour apprendre la langue du partenaire.

La visioconférence se prête particulièrement bien à la prise de contact et à la préparation d’une rencontre physique entre deux classes. Elle est aussi d’une aide précieuse aux enseignant(e)s pour la préparation du projet.

La plaTTform.e Tele-Tandem® propose une fonction intégrée pour la tenue de visioconférences, le programme « BigBlueButton » : avec cet outil, vous pouvez réaliser des visioconférences directement dans votre espace de cours sur la plaTTform.e. En tant qu’enseignant(e), vous pouvez également avoir recours à des services tiers pour organiser une visioconférence dans le cadre de votre projet ; voici une liste de quelques-uns de ces services tiers :

 

zoom.us zoom.us est leader sur le marché des systèmes de conférences en ligne. Son utilisation est intuitive et la qualité audio et vidéo y est très bonne, y compris lorsqu’un grand nombre de personnes participent. Zoom propose de nombreuses options, qui s’avèrent être pratiques pour animer des conférences et des présentations. La version gratuite offre un nombre limité de fonctions (par exemple, la durée de la session est limitée à 40 minutes). Les tarifs pour les abonné(e)s dépendent des options souhaitées, et sont parfois peu clairs, bien que toutes les options soient décrites en détail. Zoom est l’une des rares plateformes à disposer d’une option d’interprétariat. L’utilisation de cette fonction nécessite cependant une certaine préparation technique.
meet.jit.si meet.jit.si est une plateforme de visioconférence gratuite. Avec cet outil, des visioconférences peuvent être mises en place rapidement, sans créer de compte. La qualité audio et vidéo se détériore toutefois lorsqu’un grand nombre de personnes participent. Il peut également arriver que le serveur soit surchargé.
whereby whereby est un fournisseur de visioconférences. La version gratuite ne permet malheureusement de créer qu’une seule salle de réunion, qui ne peut être rejointe que par 4 personnes maximum. Parmi les avantages de whereby, on compte son design agréable et sa grande facilité d’utilisation. Créer un compte whereby et une salle de réunion ne prend que 5 minutes ; les personnes participantes peuvent accéder à la conférence en cliquant sur un lien personnalisé, sans avoir à créer de compte au préalable. De plus, whereby a été créé en Europe (Norvège).
FaceTime FaceTime est une application de visioconférence développée par Apple, préinstallée sur tous les appareils Apple. Jusqu’à 32 personnes peuvent participer à une conférence. Facetime est une très bonne option, à condition que toutes les personnes participantes aient un iPhone ou un iPad, car aucune installation n’est requise et l’application est souvent très stable.
fairmeeting
fairmeeting est une solution de visioconférence entièrement chiffrée et 100% open source. C’est gratuit, et aucun compte n’est requis. Un document éditable conjointement dans chaque salle de conférence permet de prendre des notes. Le partage d’écran est également possible en utilisant le plugin Chrome. La liste des conférences précédentes n’est affichée que dans votre propre navigateur ou application, et n’est pas stockée sur le serveur. fairmeeting est en outre conforme à la RGPD.