D’où provient l’idée de Tele-Tandem® ?

Depuis sa création, l’OFAJ apporte son soutien aux rencontres de jeunes entre la France et l’Allemagne, dans le champ extra-scolaire comme scolaire. En 2002, alors que l’enseignement des langues étrangères se généralise et devient obligatoire dès l’école élémentaire dans les deux pays, l’OFAJ décide de soutenir cette avancée fidèle à sa politique de rapprochement de la jeunesse franco-allemande et de promotion de la langue du partenaire. Ainsi, un nouveau programme basé sur la méthode d’apprentissage en tandem lié aux nouvelles technologies est lancé, à l’époque une grande nouveauté dans le secteur scolaire. L’aspect « Tele- », qui renvoie à la fois aux nouvelles technologies et à la distance, prend alors une grande importance : le contact avec la classe partenaire ne se réduit plus seulement à la rencontre réelle, il est approfondi par les rencontres virtuelles.

Évolution du projet Tele-Tandem®

    • 2002 : Initiation de Tele-Tandem®
    • 2002-2004 : Phase pilote avec des écoles élémentaires et suivi scientifique, Mise en place du site web tele-tandem.org
    • 2003 : Tele-Tandem® se voit délivrer le label européen des langues. Les premières formations pour enseignants ont lieu. La toute première plateforme en ligne destinée aux professeurs et aux élèves est créé afin de faciliter les échanges entre eux. Cependant, cette plateforme étant considérée comme trop complexe, il faudra attendre sa version définitive de 2010 pour une utilisation optimale.
    • 2005 : Coopération avec e-Twinning
      Le bilan et l’évaluation de la phase d’expérimentation sont publiés sous la forme d’une documentation nommée « Documents de travail », accompagnée d’un CD-Rom.
    • 2005 : Le dispositif Tele-Tandem® est élargi à d’autres établissements scolaires (collèges, lycées).