Le module de base Tele-Tandem® s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent faire leurs premiers pas sur Tele-Tandem® : c’est l’étape préliminaire pour bien démarrer!

Ce séminaire suit une approche inductive et progressive. La priorité est donnée à la collaboration et l’échange avec d’autres enseignant(e)s d’allemand et de français. Vous prenez part en groupe à des exercices sélectionnés, en synchrone ou en asynchrone, sur la plaTTform.e Tele-Tandem®. Vous vous familiarisez ainsi avec la partie technique du projet et testez différentes possibilités de façon pratique. La formation est ponctuée de phases de réflexion au cours desquelles ces expériences pratiques sont discutées, afin de réfléchir notamment aux possibilités d’adaptation en situation de classe. De cette manière, vous pouvez progressivement mettre en place vos propres activités en ligne, et les intégrer dans un projet global.

Cette formation est organisée sous forme hybride, en « blended-learning ». Les phases en ligne, qui autorisent une plus grande flexibilité et une certaine adaptation à votre emploi du temps, sont complétées par un séminaire de trois jours, du vendredi au dimanche. Suivez ce lien pour en savoir plus sur le contenu de cette formation!

Le module de base dure 12 semaines au total. La charge de travail à prévoir est d’environ 4 heures par semaine. Pendant toute la durée de la formation, une équipe franco-allemande de tutrices et tuteurs qualifié(e)s vous accompagne. Vous pouvez y participer en solo, ou bien avec un partenaire de l’autre pays.

Le prochain module de base Tele-Tandem® aura lieu du 6 janvier au 31 mars 2021 et comprend un week-end en présentiel du 22 janvier à 14h au 24 janvier 2021 à 13h à Berlin. Inscrivez-vous ici !

 

Photo: Wulf Conrad

 

 

Ce qu’en disent les participant(e)s :

 

“Meine Erwartungen wurden übertroffen! Ich wollte “eigentlich” nur ein wenig Bescheid wissen, was das DFJW mit Moodle und mit Austauschen macht. Jetzt habe ich wohl eine Austauschschule und viele neue Ideen. Die Inspirationen und das “neue Wissen” sind sogar schon in die Unterrichtspraxis eingeflossen, was will man mehr.”

 

« La formation était dense mais bien rythmée, avec un cocktail réussi d’apport théorique, de réflexion, de collaboration, de mise en pratique, d’analyse et d’échange d’expérience. C’était la première fois que je participais à une formation en ligne (ce qui m’effrayait au début). Mais le rythme de croisière a vraiment été adapté et adéquat. »