Module de base Tele-Tandem

Pour celles et ceux qui veulent faire leurs premiers pas sur Tele-Tandem, cette formation est l’étape préliminaire pour bien démarrer ! Ce séminaire suit une approche inductive et progressive.

Formation franco-allemande, format hybride

Du 04 janvier au 05 avril 2023

13 semaines total 4-5h / semaine

séminaire en présentiel à Berlin  (ou en direct en ligne) du 20 janvier à 14h au 22 janvier 2022 à 13h

Inscription

Cette formation est organisée sous forme hybride (blended-learning). Les phases en ligne sont complétées par un séminaire de trois jours, du vendredi au dimanche. En cas d’annulation en raison de la situation pandémique, nous vous proposons un séminaire direct en ligne à la même date. La priorité est donnée à la collaboration et l’échange avec d’autres enseignantes et enseignants d’allemand et de français. Vous prenez part en groupe à des exercices sélectionnés, de manière synchrone ou asynchrone, sur la plaTTform.e Tele-Tandem. Vous vous familiarisez ainsi avec la partie technique du projet et testez différentes possibilités de façon pratique. La formation est ponctuée de phases de réflexion au cours desquelles ces expériences pratiques sont discutées, afin de réfléchir notamment aux possibilités d’adaptation en situation de classe.

De cette manière, vous pouvez progressivement mettre en place vos propres activités en ligne, et les intégrer dans un projet global.

Pendant les phases en ligne, le travail est généralement organisé de manière asynchrone. Cela vous donne beaucoup de flexibilité. Trois réunions synchrones en soirée complètent la formation. Pendant ces réunions en ligne, tous les participants sont en ligne en même temps, échangent des informations et avancent ensemble sur le contenu.

Pendant toute la durée de la formation, une équipe franco-allemande de tutrices et tuteurs qualifiés vous accompagne pour soutenir et structurer votre processus d’apprentissage et pour vous donner un retour à vos activités.

Vous pouvez y participer à cette formation en solo, ou bien avec un partenaire de l’autre pays.