A distance et dans la rencontre : Apprendre ensemble, développer un projet commun et remporter le prix de soutien Tele-Tandem® ensemble ! Envoyez dès maintenant votre candidature pour le prix de soutien Tele-Tandem® 2015 et valorisez ainsi le projet franco-allemand réalisé avec votre classe.

Le prix de soutien Tele-Tandem® a été initié par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour récompenser des projets scolaires franco-allemands novateurs, créatifs et interactifs et pour valoriser et soutenir le travail avec les nouveaux médias. Il est doté d’un prix de 600 €, attribué aux deux écoles partenaires qui se le partagent.

Vous pouvez participer à cet appel à projet si vos élèves ont pendant cette année scolaire :

• réalisé un projet franco-allemand interdisciplinaire avec une classe partenaire en Allemagne,
• utilisé les TICE dans le cadre de ce projet (p.ex. blog, chat, visioconférence, vokis, audio, plateformes de travail et autres),
• participé à une rencontre réelle ou virtuelle des deux classes partenaires,
• créé une production concrète franco-allemande à l’issue du projet

Pour participer au concours, vous pouvez utiliser notre nouveau formulaire de candidature en ligne. Il suffit de le remplir, de répondre à la question antispam et de cliquer sur « envoyer ». C’est tout simple!. Si vous souhaitez ajouter de la documentation complémentaire, comme une vidéo ou autre, vous pourrez faire ceci par voie postale. La date limite pour poser votre candidature est le 30 septembre 2015.

Les candidatures sont ouvertes à tout type d’établissement d’enseignement (primaire, secondaire et professionnel). En envoyant votre dossier de candidature, vous acceptez que les rapports et les différents matériaux créés dans le cadre du projet puissent être publiés sur le site internet www.tele-tandem.net/fr dans le cas où votre projet serait lauréat.

Les critères suivants interviendront dans la sélection des meilleurs projets : la qualité du travail de projet, l’adaptation à l’âge et au niveau de langue des élèves et l’intégration des nouvelles technologies. De plus la coopération entre les élèves allemands et français durant le travail et l’apprentissage linguistique en tandem doivent ressortir du rapport du projet. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à une formation Tele-Tandem® de l’OFAJ pour pouvoir poser sa candidature. Les contenus, les formes de travail, les médias utilisés et la date de l’échange sont également libres.