Vous allez faire un échange scolaire ce printemps ? L’OFAJ subventionne une rencontre de préparation !

 

Même si actuellement ça n’a pas encore l’air : le printemps arrive, c’est sûr ! Et comme beaucoup d’autres enseignants, vous aussi avez peut-être prévu d’aller voir votre classe partenaire en Allemagne ou de la recevoir chez vous ?

Est-ce que vous saviez déjà que vous avez la possibilité de recevoir une subvention de l’OFAJ pour organiser une rencontre de préparation des enseignants lorsque vous réalisez un projet Tele-Tandem® ? Car, un projet Tele-Tandem® entre deux classes ne sera réussi que si la coopération et la communication entre l’équipe franco-allemande des enseignants fonctionne, surtout dans la phase avant la rencontre. Et malgré les diverses possibilités proposées par la plaTTform.e Tele-Tandem et d’autres outils, une rencontre réelle est parfois plus efficace, surtout si vous avez un nouveau partenariat et travaillez ensemble pour la première fois.

Vous pouvez demander une subvention aux frais de voyage ainsi qu’aux frais de séjour pour l’enseignant(e) qui  se déplace au lieu du partenaire. Une demande formelle est certes nécessaire. Vous trouverez d’avantage d’informations sur les conditions et la procédure de demande ici. Si cela ne suffit pas, vous  pouvez nous interroger.

Pour tous ceux qui souhaitent un peu plus de soutien technique ou pédagogique pour la planification de leur projet, nous recommandons le module d’approfondissement de trois jours, proposé par l’OFAJ du 1 au 4 octobre 2015 à Metz. Vous trouverez plus d’informations ici.