La nouvelle application iPhone Mobidico de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) permet aux jeunes qui font un séjour dans le pays partenaire d’avoir toujours sur eux le vocabulaire nécessaire.

L’application contient le glossaire « Mobile en Allemagne » conçu pour des jeunes se rendant en séjour individuel de plusieurs mois dans l’autre pays (études, stage, volontariat…). C’est pourquoi l’application contient du vocabulaire pratique et nécessaire autours des thèmes : insertion professionnelle, se nourrir, santé, études supérieures, transports, administration, temps libre et se loger.

L’aspect linguistique  n’est pas l’unique garant d’une communication fluide ! C’est pour cela que certains termes sont enrichis de textes explicatifs mettant en valeur un aspect interculturel entre la France et l’Allemagne.

Comme Mobidico présuppose des connaissances de base de l’autre langue (A1-A2), il ne contient pas de mots ou expression faisant partie du vocabulaire le plus courant. Il englobe en revanche des termes spécialisés permettant un échange approfondi et précis sur une thématique donnée.

En plus de la recherche ciblée de lexique, Mobidico propose une série de fonctionnalités très pratiques et permet de trouver les termes dans un contexte thématique, de constituer un fichier personnel et de s’exercer à apprendre du vocabulaire à l’aide de cartes-flash et de jeux de vocabulaire.

L’OFAJ souhaite, à l’aide cette nouvelle application, prendre en compte la mobilité des jeunes. L’application Mobidico peut être téléchargée gratuitement dans l’Appstore et, une fois installée, elle pourra être consultée sans accès internet.