Tele-Tandem Europäisches Sprachensiegel / Label européen des langues 2003

 
 
L’OFAJ reçoit le „Sprachensiegel“ 2003 (Label européen des
langues, en Allemagne)
pour son projet Tele-Tandem.

Le nouveau projet de l’OFAJ, Tele-Tandem, vient de recevoir, en Allemagne, à Bonn, le « Label Européen des Langues 2003 », décerné par Mme Wolff, la Présidente actuelle de la Kultusministerkonferenz (la conférence des Ministres des Länder en charge de l’Education). Tele-Tandem est récompensé pour son caractère novateur. Ce projet favorise l’apprentissage des langues partenaires selon la méthode du tandem, intègre l’utilisation des nouveaux médias (TIC) et s’inscrit dans une pédagogie de projet.

L'apprentissage en tandem consiste à ce que deux personnes de deux langues différentes, en l’occurrence un Français et un Allemand, s’apprennent mutuellement leur langue respective, sous la conduite d’enseignants bilingues formés à cette méthode. La base du travail en tandem est l’aide mutuelle, la réciprocité et la responsabilité envers l’autre. Le projet Tele-Tandem, initialisé courant 2002, se propose d’élargir cette pédagogie à des « rencontres à distance ». Il concerne, dans un premier temps, des élèves allemands et français de 10-14 ans, en fin de primaire ou en début de cycle secondaire. Tele-Tandem intègre les TIC dans la préparation et le suivi d'une rencontre scolaire. Une initiation à un apprentissage interculturel se conjugue ainsi aux apprentissages linguistiques dans ce concept d'apprentissage coopératif.

Pour l’année scolaire 2003/2004, 24 écoles (12 partenariats) ont été retenues pour participer à l’expérimentation. Les élèves sont enthousiastes et, malgré certains problèmes techniques qui restent à surmonter, les débuts sont prometteurs.

Ainsi, l’OFAJ contribue, par ce projet, à soutenir l’apprentissage des deux langues partenaires en France et en Allemagne.

Attribution du label européen des langues (format PDF)
http://www.kmk.org/pad/ess_verleihung.pdf

Laudatio du label européen des langues (format PDF)
http://www.kmk.org/pad/ess_laudationes.pdf

 
 

retour suite