Général

Est-ce que Tele-Tandem® s’adresse seulement aux écoles primaires ?

Non. Tele-Tandem® est à l’origine un projet pour les écoles primaires, mais il s’est ouvert depuis à toutes les formes d’établissements.

Sur quelle durée un projet Tele-Tandem® doit-il s’étaler ?

La durée varie selon la forme et la taille du projet et est convenue au cas par cas avec l’école partenaire. Dans le meilleur des cas, un partenariat doit être à long terme et intégrer toute l’école (plusieurs enseignants, classes, la direction, etc.). Cependant, il vaut mieux commencer petit à petit avec votre projet, essayer d’abord différentes façons de travailler avant de vous lancer dans un gros projet.

Le temps de travail est-il important ?

Cela dépend de vos connaissances d’internet, du sujet du projet et de combien de temps vous comptez y investir dedans. En principe, les projets simples sont possibles avec Tele-Tandem®.

Les écoles reçoivent-elles de l’argent pour un projet Tele-Tandem® ?

Pour la mise en place d’un projet-même, les écoles ne reçoivent pas d’argent. En revanche, les écoles participantes peuvent demander une subvention de la part de l’OFAJ pour l’échange scolaire. De plus, l’OFAJ accorde chaque année 10 bourses, le prix de soutien Tele-Tandem®, d’un montant de 600€ pour récompenser les meilleurs projets. Les enseignants ont aussi la possibilité de demander une aide financière pour les rencontres de préparation.

Mon école doit-elle supporter des coûts pour un projet ?

La participation à Tele-Tandem® est gratuite tout comme l’utilisation des outils, tels que la plaTTform.e Tele-Tandem®, le forum ou la Bourse aux partenaires. La participation volontaire à une formation en présentiel vous coûtera environ 10€ par jour.

Les écoles de France et d’Allemagne sont-elles les seules à pouvoir y participer ?

Oui, Tele-Tandem® est limité aux écoles en France et en Allemagne.

Pourquoi est-ce seulement restreint aux écoles de France et d’Allemagne ?

Tele-Tandem® est une initiative de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Comme l’OFAJ finance Tele-Tandem®, seules des écoles des deux pays peuvent participer.

Tele-Tandem® n´est-il pas équivalent à eTwinning ?

On peut en effet dresser quelques parallèles entre eTwinning et Tele-Tandem®, avant tout en ce qui concerne le travail avec les nouveaux médias. Cependant, on note également des différences importantes : eTwinning est un projet européen tandis que Tele-Tandem® est un projet franco-allemand, ce qui implique une différence au niveau de la langue employée. En effet, dans le cadre de Tele-Tandem®, les langues employées au travail sont le français ou l’allemand. Le travail linguistique en Tandem constitue un des piliers de Tele-Tandem® et repose sur le principe de réciprocité. A l’inverse, une multitude d’écoles de pays divers et variés participent à eTwinning, ce qui induit que la langue de travail est souvent l’anglais et que l’apprentissage d’une langue ne représente pas forcément le centre d´intérêt de eTwinning. Par ailleurs, la qualité des projets de Tele-Tandem® se qualifie différemment. Les projets Tele-Tandem® ne se réduisent pas seulement à une comparaison entre la France et l´Allemagne mais permettent bien plus d’œuvrer conjointement à la réalisation de quelque chose de nouveau et de franco-allemand. eTwinning ne considère la rencontre du partenaire de projet en aucun cas comme une partie primordiale et obligatoire alors que les rencontres de classes de Tele-Tandem® font partie intégrante du projet et sont de plus subventionnées par l´OFAJ.

Bien plus que d´être en concurrence l’un avec l’autre, Tele-Tandem® et eTwinning se complètent . Il existe d’ailleurs un accord de coopération entre les deux projets, qui permet de participer aussi bien à des projets eTwinning qu’à des projets Tele-Tandem®.

 

Articles relatifs