Il n’est pas toujours facile de trouver un établissement partenaire pour réaliser un projet ensemble. Voici, quelques idées qui pourraient vous aider dans votre démarche pour trouver un partenariat scolaire :

  • Déposez votre petite annonce sur le site Internet de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Parmi les différents thèmes proposés, choisissez entre „Recherche d’établissements d’enseignement général“ et „Recherche d’établissements d’enseignement professionnel/technique“. Les demandes les plus actuelles sont également publiées dans la newsletter de l’OFAJ qui est envoyée 10 fois par an à 26.000 abonnés ce qui rend votre petite annonce doublement efficace.
  • Créez votre compte d’utilisateur sur la plaTTform.e Tele-Tandem® et consultez et déposez des petites annonces dans la bourse aux partenaires qui se trouve dans la salle des professeurs. La bourse aux partenaires Tele-Tandem® est surtout destinée aux établissements qui cherchent un partenaire pour réaliser un projet interactive sur la plaTTform.e Tele-Tandem®.
  • Beaucoup de villes et de communes en France sont jumelées avec une commune en Allemagne. Les comités de jumelages peuvent vous mettre en contact avec un établissement scolaire dans la ville jumelée. Adressez-vous donc à votre mairie afin de savoir avec quelle ville ou commune vous êtes jumelés et afin de connaître la personne responsable de ce jumelage.
  • Participez aux nombreuses formations pour enseignants proposées par l’OFAJ. Dans ces formations franco-allemandes vous pouvez vous mettre en réseau avec des enseignants allemands et trouver un partenaire sur place.
  • Partnerschulnetz est une banque de données qui permet aux établissements scolaires du monde entier d’entrer en contact et initier des partenariats. Cette banque de données a été créé dans le cadre de l’initiative „Les écoles – partenaires pour l’avenir“ (PASCH) du Ministère allemand des Affaires étrangères. Les établissements de tous types du monde entier peuvent s’inscrire afin de trouver des partenaires internationaux.
  • SchoolsOnline est le portail gratuit du British Council destiné à renforcer les contacts internationaux et l’apprentissage entre les élèves de différents pays. Les établissements scolaires du monde entiers peuvent s’inscrire pour rejoindre le réseau, trouver un partenaire et collaborer et coopérer via internet.