« 14 – 18 : La Grande Amitié »

Le sujet de la Grande Guerre va occuper les élèves du Collège Jules Ferry et leurs partenaires du Christliches Spalatin-Gymnasiums Altenburg pendant cinq ans. Pendant cette première année du projet, c’était surtout la vie des soldats originaires des régions Picardie et Thuringe qui se trouvait au centre d’intérêt des jeunes : une pièce de théâtre intitulé „Ob es meinem Lieb wohl weiter ganz gut geht ?“ Feldpostbriefe im ersten Weltkrieg/ Lettres de Poilus – Lettres de soldats de la Première Guerre mondiale » a été réalisé sur la base des lettres de poilus, mises en scène de manière musicale et théatrale. Cette pièce de théâtre a été préparée pendant la première rencontre à Altenburg et présentée lors de la deuxième rencontre à Conty.

Regardez ici la pièce de théâtre :

14-18 la grande amitié TT 2015 from DFJWBerlin on Vimeo.

« La tolérance/ Toleranz »

Les élèves du Collège René Cassin à  Ouzouer-le-Marché et leurs partenaires du Gymnasium Munster se sont penchés sur le sujet de la tolérance pendant ce projet qui a duré d’octobre 2014 à mai 2015. Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont échangé sur la plaTTform.e Tele-Tandem. Pour citer quelques activités : Ils se sont présenté avec des Vokis et ont fait connaissance pendant des visioconférences. Ils se sont présenté respectivement leur lieux préférés et ils ont discuté sur les clilchés en utilisant Padlet. Le but du projet était la création de BDs autour du sujet de la tolérance. Les story-boards ont été rédigé ensemble dans des groupes franco-allemands via des Wikis sur la plaTTform.e Tele-Tandem et réalisé ensuite. Voici qulques exemples de ce travail :

Présentation des lieux préférés avec padlet :

Echange sur le sujet des clichées :

 

« Papier/ Le papier »

Derrière ce titre de projet se cache la production et l’utilisation ainsi que la création artistique à l’aide de ce matériel. Les élèves partenaires du Collège Jean Rostand à Châtenois et de la Gemeinschaftsschule Heide-Ost se sont rapproché du sujet de manières différentes : La visite d’une usine à papier et d’une imprimerie a été sur le programme tout comme des ateliers de puisage de papier, d’origami et de coupage de papier. Les élèves ont conçu une exposition sur le papier. Le moment fort du projet a été sans doute le défilé de mode en papier qui a été organisé lors de la rencontre des deux classes à Châtenois. Les robes originales qui ont été présentées avaient été conçu et fabriquées par les éléves – des recherches intense sur internet ainsi qu’un échange vif via internet avait précédé ce défilé.

Voici quelques photos du travail ainsi que la vidéo du défilé de mode en papier:

 

vidéo défilé en mode papier from DFJWBerlin on Vimeo.