Archives 2013/2014

„Praktikum in Frankreich: Das Abenteuer geht los! Stage en Allemagne : En route pour l’aventure !“

 

Les élèves de 2nde (Baccalauréat Professionnel Commerce) du Lycée des métiers André Siegfried à Haguenau ont réalisé ensemble avec leur classe partenaire de la Berufsbildende Schule Landau un livret de stage interactif franco-allemand. Ce livret permet aux futures générations d’élèves des deux lycées professionnels de se préparer à leur stage dans la ville partenaire.

 

„Un autre monde : la deuxième année / Eine andere Welt: das zweite Jahr“

Au cours de la deuxième année consécutive de leur projet, les classes de 4ème 2 et 4ème 3 du Collège Frédéric Hartmann à Munster ont créé une collocation virtuelle franco-allemande avec leurs partenaires de l’Albeck Gymnasium à Sulz am Neckar. A l’aide de leurs avatars, les élèves ont composé à nouveau un « Dîner Parfait » et ont échangé sur les traditions du carnaval et de Pâques ainsi que sur les inventeurs français et allemands.
  • Slideshare inventeurs allemands : Levi Strauss

  • Prezi inventeurs français : Le réveil

  •  Dialogue sur le sport :

Trace écrite du dialogue

 

„Le Bi-Polar / Das Krimi-Doppel, Ein Tandem-Filmprojekt“

 

Cette année, le projet franco-allemand de la classe de 4ème 6/7 Euro-Allemand du Collège La Nativité à Aix-en-Provence, en partenariat avec la classe 9.2678 de la Wilma-Rudolph-Oberschule à Berlin, s’est traduit par la réalisation de court-métrages policiers captivants. De l’écriture du scénario jusqu’à la remise des prix, en passant par le tournage du film, les élèves ont pu découvrir en tandem tout le processus de production cinématographique .
  • Film en allemand : Die Tänzerin (La danseuse)

  •  Film en français : La confusion

 

 

 Prix tremplin Tele-Tandem®

„Les Allemands, c’est nos copains“

Le but du projet franco-allemand de l’Ecole maternelle Les Moulins à Lille avec l’Ecole maternelle franco-allemande Les Petits Malins / Deutsch-französische Kindertagesstätte e. V. à Cologne a été la rencontre d’abord virtuelle, puis réelle des enfants des deux établissements. Le projet entier a été documenté par un blog multimédia commun qui contient des vidéos et des photos de l’échange.
  • Page d’accueil du blog :

 

„Découvrir nos voisins à travers l’autre / Den Nachbarn durch den anderen entdecken“

 

Un groupe d’élèves de la 4ème A, la 4ème C et la 3ème A du Collège Immaculée Conception à Méru et leurs partenaires du Mariengymnasium à Essen ont réalisé un projet commun franco-allemand sur la photographie et la danse qui leur a permis de découvrir le pays voisin. Il en a découlé des photos, des court-métrages muets ainsi qu’une performance de danse commune.

Articles relatifs