Projet de théâtre « Légendes de France et d’Allemagne »

Les élèves des classes de l’École de l’Auditoire à Chartres de Bretagne en France et ceux de la Internationale Grundschule Pierre Trudeau à Barlebenen en Allemagne ont menés un projet sur les légendes de leurs régions respectives lors de l’année scolaire 2007/2008. Le projet s’est concrétisé par la représentation de deux pièces de théâtre.

  • Vidéos :

Les élèves français en communication avec leurs amis allemands via visioconférence

Get the Flash Player to see this content.

Séance Tele-Tandem 2008


Représentation de la pièce de théâtre Princesse Ilse, écrite par les enfants

Get the Flash Player to see this content.

Lors de la rencontre à Barleben en avril 2008, les 42 élèves français et allemands ont travaillé sur « Princesse Ilse » et donné une représentation en fin de semaine. Outre l’apprentissage des textes, la réalisation de la mise en scène, ils ont aussi, toujours de façon coopérative imaginé et créé les décors à la manière de Hundertwasser (une Hundertwasserhaus a été visitée à Magdeburg lors de ce séjour).

 

Représentation de la pièce de théâtre Merlin l’enchanteur, écrite par les enfants

Get the Flash Player to see this content.

Lors de la rencontre à Chartres-de-Bretagne, les élèves ont tous joué « Merlin der Zauberer », cette fois en allemand. Là aussi, les élèves se sont entraidés afin d’apprendre les textes et de créer la mise en scène, ils ont en outre appris des danses bretonnes ainsi que des chansons dont les textes ont été transformés par les élèves français. Danses et chants ont été intégrés dans le spectacle.