L’échange scolaire constitue une opportunité unique de donner aux élèves la chance de pratiquer «in vivo» la langue étrangère apprise à l’école. Comme le préconise le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, les élèves peuvent développer une réelle compétence langagière et interculturelle, développer leurs capacités actives à s’exprimer et à comprendre dans une situation de communication authentique, en dehors du cours avec des locuteurs natifs. Mais le potentiel d’un échange scolaire va bien au delà : c’est aussi l’opportunité de faire prendre conscience aux élèves du fait que la langue étrangère n’est pas seulement une matière scolaire, mais qu’elle permet de communiquer, de découvrir la réalité du pays dont ils apprennent la langue. C’est aussi tout simplement amener les élèves à découvrir la richesse du pays, sa culture, à retrouver, éventuellement, les lieux évoqués en cours, bref, essayer d’éveiller leur curiosité et de développer leur motivation pour continuer leurs efforts.

Se pose la question de savoir comment faire pour que les élèves se rencontrent et échangent réellement ? Les recherches menées par l’OFAJ depuis sa création ont mis en évidence que le fait de rapprocher géographiquement les jeunes français des jeunes allemands ne suffit pas à susciter une réelle rencontre et une communication entre eux; il faut créer la rencontre, par le biais de l’interaction des individus et de la coopération. Qu’est-ce que s’y prêterait mieux qu’un projet commun franco-allemand ?

Le texte présenté ici a pour but de faciliter à vous et à votre collègue de l’autre pays de concevoir votre projet franco-allemand. Les 8 fiches de réflexion résument les points les plus importants pour vous remémorer les points essentiels à respecter.

Vous pouvez télécharger l’ensemble du texte au format PDF :

Tele-Tandem®. Concevoir un projet franco-allemand

Fiches de réflexion