Animation linguistique

L’animation linguistique est une méthode ludique d‘acquisition linguistique qui a été développée par l’OFAJ. Elle vise trois objectifs :

  1. Déblocage
  2. Acquisition linguistique
  3. Systématisation

 

L’animation linguistique est le fait d’utiliser les avantages qu’offre la situation de rencontre, contacts naturels spontanés, communication non-verbale, au profit d’une acquisition linguistique. Il s’agit de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils utilisent naturellement certaines stratégies pour se faire comprendre et pour retenir certains mots ou expressions. En mettant en commun dans le groupe ces procédés spontanés et en montrant qu’on peut les appliquer à un grand nombre de situations, on donne aux jeunes un outil qu’ils pourront utiliser facilement. Ainsi, l’animation linguistique contribue aussi à renforcer la dynamique de groupe franco-allemande et permet aux jeunes de mieux se connaître.

Dans la brochure L’animation linguistique dans les rencontres franco-allemandes de jeunes publiée par l’OFAJ (disponible ici en format PDF), vous trouverez d’une part des informations détaillées sur la communication interculturelle ainsi que sur la définition et le développement de cette méthode, et d’autre part des fiches de jeux et des propositions d’activités que vous pourrez ensuite adapter à votre groupe.

Articles relatifs