Rencontres de préparation

L’organisation et la réalisation d’un projet commun entre deux classes allemandes et françaises nécessite une coopération étroite entre les enseignants responsables. Le voyage dans l’autre pays doit être organisé, les objectifs d’apprentissage et les étapes du projet doivent être définis et discutés,  un calendrier commun doit être fixé et  les différentes activités du travail à distance pour les élèves doivent être préparées. Cela n’est pas toujours facile car les circonstances et les conditions de travail dans les écoles partenaires sont souvent très différentes. Puisque la préparation commune des enseignants nous paraît si importante, l’OFAJ encourage une rencontre de préparation.

Pour cela, vous avez deux possibilités :

  1. Vous pouvez participer avec votre partenaire allemand à la formation Tele-Tandem® : Module d’approfondissement.  Vous aurez non seulement la possibilité de planifier individuellement votre projet mais aussi l’occasion d’échanger des idées avec d’autres collègues. Nos formateurs expérimentés se tiendront à votre disposition pour toute question ou remarque – aussi bien de nature technique que pédagogique.
  2. Vous pouvez organiser une rencontre individuelle de préparation au lieu du domicile de votre partenaire. De cette manière, vous pouvez faire connaissance  avec l’école de votre partenaire, l’équipement et  les collègues, et vous pouvez adapter votre planification aux circonstances données. De plus, vous êtes libre dans votre planning. Vous avez la possibilité de faire une demande de subvention auprès de l’OFAJ pour organiser une rencontre individuelle de planification

    .

 

Articles relatifs