Conditions

Générales

La réalisation d’un projet Tele-Tandem® est un travail commun entre deux classes partenaires de France et d’Allemagne. Pour mener à bien un projet Tele-Tandem®, il est donc nécessaire d’avoir un partenariat scolaire ou une classe partenaire dans l’autre pays et vous devez être prêts à collaborer étroitement avec le/ la collègue de l’autre pays pendant la durée de votre projet commun. Tele-Tandem® vous aide à trouver une école partenaire. Il suffit de s’enrégsitrer sur la plaTTform.e Tele-Tandem® et de s’inscrire dans la Bourse aux partenaires

Les langues du projet sont l’allemand et le français. Il est donc nécessaire d’avoir des connaissances suffisantes de la langue partenaire, sans obligatoirement enseigner la langue.

Vous devez être intéressés par des méthodes innovantes de didactique des langues étrangères et les nouveaux médias et être prêts à organiser et à accompagner une rencontre entre les deux écoles partenaires celle-ci faisant partie intégrante d’un projet Tele-Tandem®.

Matérielles

Il va de soi que la réalisation d’un projet Tele-Tandem® nécessite d’avoir un équipement et les dispositifs suffisants d’accès au réseau. Pas plus de deux élèves devraient partager un poste de travail. Vous pouvez tout aussi bien travailler avec des tablettes, des ordinateurs portables ou des postes de travail fixes.

Une connexion internet fiable est la condition de base pour un échange qui repose entièrement sur le travail en ligne. A noter que la bande passante et la vitesse doivent être assez performantes afin de permettre aux élèves de travailler en parallèle sur plusieurs ordinateurs. Des interruptions suite à un transfert différé ou la perte de données à cause d’une interruption de la connexion sont très frustrantes et peuvent baisser la motivation. Le navigateur Mozilla Firefox est recommandé pour l’utilisation de la plaTTform.e Tele-Tandem®.

Pour la mise en place de visioconférences entre deux ou quatre élèves en tandem, il faut disposer d’une webcam et de micro-casques pour les élèves. Pour une visioconférence avec toute la classe, vous aurez besoin d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs ainsi que d’un vidéoprojecteur ou d’un tableau blanc interactif pour la projection de la séance.

Pour l’enregistrement des élèves sur la plaTTform.e Tele-Tandem®, les élèves doivent disposer de leur propre adresse e-mail. L’enregistrement des élèves sans adresse e-mail est possible; vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans la salle des professeurs sur la plaTTform.e Tele-Tandem®.

Articles relatifs