Nous vous présentons Inter@ctions !

Nous avons le plaisir de vous présenter un nouveau projet de l’OFAJ : les modules d’apprentissage Tele-Tandem Inter@ctions! Ces modules sont dès à présent à votre disposition dans la salle des professeurs sur la plaTTform.e Tele-Tandem®. Dans les modules d’apprentissage Inter@ctions, nous avons voulu transférer les principes de l’approche tandem qui ont fait leurs preuves lors des rencontres présentielles, au travail à distance dans des activités synchrones et asynchrones.

Actuellement, nous vous proposons les 4 modules suivants :

 

Chaque module Inter@ctions comporte 4 – 6 activités indépendantes les unes des autres. Les thèmes des modules et activités ont été choisis parce qu’ils reprennent certains thèmes classiques du cours de langue étrangère. Vous trouverez des informations utiles à la mise en œuvre dans un espace dédié aux enseignants dans chaque module. Le niveau linguistique des activités proposées varient entre A1 et C2. Les modules d’apprentissage Inter@ctions peuvent donc être utilisés de l’école primaire au lycée. Dans le document d’accompagnement disponible en début de chaque module, vous trouverez des informations concernant le niveau de langue de chaque activité. De nombreuses activités s’adressent à plusieurs niveaux en même temps et peuvent être réalisées à différents niveaux de contenu et de difficulté

Toutes les activités sont prêtes à l’emploi et peuvent s’utiliser telles quelles, mais laissent parallèlement assez de liberté pour pouvoir les adapter aux besoins. Pour utiliser Inter@ctions en cours, téléchargez le fichier MBZ du module souhaité et installez-le dans votre propre espace de cours sur la plaTTform.e Tele-Tandem®. Très prochainement, nous allons mettre à disposition un tutoriel vidéo dans lequel cette procédure sera visualisée.

Dans les semaines qui viennent, nous vous invitons à expérimenter les modules Inter@ctions et de mettre en place et tester l’une ou l’autre des activités proposées avec vos élèves. Ces modules étant actuellement en phase pilote, nous vous serions reconnaissants d’un retour sur vous expériences !

Articles relatifs